mardi 15 janvier 2013

Dragon chinois

La technique du dragon chinois est une stratégie visant à convaincre une assistance d'une hypothèse incertaine. Elle est parfois utilisée en science pour conforter une idée douteuse. 

Par exemple, la théorie selon laquelle l'écroulement de la 3e tour lors des attentats du 11/09/2001, fut causée par un incendie suite à la projection de débris.

Le scientifique qui veut fabriquer un dragon chinois va, par exemple, créer un contradicteur imaginaire défendant une théorie opposée à la sienne. Et en démontrant que la théorie de l'adversaire ne tient pas (l'exercice est d'autant plus facile qu'il a lui-même inventé ses arguments), il va convaincre que la sienne est juste. 

Par exemple : ceux qui n'adhèrent pas à la version officielle des attentats, nient l'existence même de ces attentats. 
Ce sont des dangereux négationnistes proches de l'extrême droite, qui affirment qu'un complot juif est derrière tout ça (vous remarquerez qu'il est contradictoire de nier un fait, tout en incombant la cause de ce fait à quelqu'un).

Bernard Werber - Nouvelle encyclopédie du savoir relatif et absolu, p.248 de l'édition Le Livre de poche

Les annotations en orange sont les miennes, on pourrait trouver une multitude d'autres exemples : Too big to fail ! Nous devons renflouer les banques et transférer leurs dettes du secteur privé dans le public car les pseudos "spécialistes" nous martèlent qu' il n'y a pas d'autres alternatives au système, sans ça ce serait le chaos / Breveter le vivant, privatiser les ressources en eau, produire des aliments génétiquement modifiés, le nucléaire, cela fait parti du progrès selon d'autres pseudos "spécialistes" (qui bien souvent travaillent pour les multinationales qui se font de l'argent sur ce  "progrès")... Bien sûr ceux qui pensent le contraire sont des arriérés, de dangereux anarcho-gauchistes, hippies utopiques de surcroît.
 
Pour plus d'informations sur les zones d'ombres sur les attentats du 11/09/2001 :
Éric Laurent, 2005 - La face cachées du 11 septembre  - Disponible en édition Pocket

Site Internet de l’association Reopen911 - http://www.reopen911.info/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire