dimanche 18 octobre 2015

L'Alchimie par Patrick Burensteinas

 Le Verbe créateur

"Qu'est-ce que c'est qu'une langue en dehors du fait de communiquer et expliquer des concepts ? C'est... Ça part du principe que la vibration préside à la forme. On a un acte de création, quand on lit les textes on dit qu'à un moment on (Dieu) sépara la lumière des ténèbres et ainsi de suite, il fait un certain nombre de trucs... puis on dit à chaque fois entre "Et il vit que c'était bon". C'est pas du tout ce qui était dit, quand on prend la traduction exacte, il a fait "Ouah". [...] Il a été tellement émerveillé par ce qu'il a fait qu'il a fait "Ouah". Et ça c'est peut être le premier son, la 1ère vibration, la distinction entre l'unité et la création. On peut dire que la création est un cri dans le silence. Un éternel moment présent, y a tout et rien, comme un espèce de lac, une espèce de mer. Puis tout à coup il y a une vibration. Et la vibration on l'entend aussi dans les textes car à un moment on dit "Il sépare l'eau d'en haut de l'eau d'en bas et le souffle de l'éternel plana à la surface de l'eau".
Et un souffle qui plane à la surface de l'eau, quand vous soufflez sur l'eau qu'est-ce qu'il se passe ? Il y a une vibration et la vibration créé la forme, donc la forme née du souffle et le souffle c'est la parole et la parole c'est le Logos. C'est pour ça que vous avez un logo sur les cartes de visite. Et un logo qui marche c'est celui qui porte la parole. C'est à dire qu'au delà de toutes les langues, il y a peut être des combinaisons de vibrations qui créent. Non seulement elles expliquent et expriment des choses mais c'est plus que ça encore, elles créent, elles fabriquent.
D'ailleurs l'alphabet, si c'est un alphabet c'est un alphabet sacré et "sacré ça créé". Je prends un exemple, vous prenez une enceinte acoustique, vous mettez du sable dessus, le sable prend une forme. Vous changez le son, le sable prend une autre forme. Et la question est "elle est où la forme ?"
Elle est pas dans le sable, elle est dans le son. Mais si c'est vrai pour le sable, pourquoi ça ne serait pas vrai pour tout ?" Cette table si c'est une table c'est peut être parce qu'il a un "champ de table" dedans, une musique ? Finalement dans la matière qu'il y a autour de nous et nous y compris, le plus important ce n'est pas la matière mais la vibration qui est en dedans. Et si je change la vibration, alors je change la forme. Vous imaginez la puissance de cette langue, qui chaque mot créé quelque chose. Et bien c'est le verbe créateur. Et c'est la différence entre "nommer" et "créer".
Si je reprends la même table et que je dis "table", tout le monde sait de quoi je parle mais c'est pas pour ça que j'en ai une. Par contre dedans pour que ce soit une table il y a un plan de table, par ce que sinon si je la secoue, tous ses composés partiraient dans tous les sens. S'ils ne partent pas, c'est qu'il y a bien quelque chose à l'intérieur qui va dire à chaque atome voilà quelle est ta place et voilà à quoi tu sers. À tel point que si je retire le plan et bien ça pourrait se désintégrer. Mais le plan c'est de la musique, c'est de la vibration, c'est de l'énergie. Si cette musique je suis capable de l'entendre et de la répéter et bien au moment où je répète le plan, je créé une autre table. C'est ça le verbe créateur. On peut donc imaginer, qu'au début des temps, il y a ces vibrations, cette langue qui naît et qui a la possibilité de créer."

Interview de Patrick Burensteinas sur Meta Tv (32-35 min).


Qu'est-ce qui est juste ?

"Je me pose aussi une question, ou plutôt je me fais une réflexion : il y quelques centaines de millions d’années, il y avait que de l’eau sur la Terre, et sur cette Terre, il y avait une espèce qui vivait et qui vivait tellement bien qu’elle s’est reproduite, elle s’est reproduite, elle s’est reproduite… Elle a fait une civilisation incroyable, et comme elle s’est reproduite, bien sûr, elle a pollué. Elle a fait une pollution incroyable ; elle a inventé un gaz d’une toxicité qui rongeait tout : les métaux, les minéraux, tout ce qui était vivant. Un poison incroyable qu’on serait incapable de faire aujourd’hui. D’ailleurs, ça les a tous tués, sauf une poignée qui a réussi à se sauver au fond des mers.
Alors, bien sûr, c’est pas les Atlantes, hélas ! mais c’est les bactéries anaérobies. Et le poisson terrible qu’elles ont créé, qui rongeait tout, c’est l’oxygène. Si elles n’avaient pas pollué à l’époque, on n’existerait pas aujourd’hui. Qu’est-ce qui est juste ?
[...]
Quant au fait que l’oxygène a bien été créé et n’a pas créé la vie, bien sûr, puisqu’il y avait des bactéries anaérobies avant, c’est-à-dire qui se passaient d’oxygène, mais je veux dire que la civilisation aujourd’hui, qui existe comme elle est, les animaux et nous-mêmes, humains, on est le fruit d’une pollution. Ce qui veut dire que peut-être on prépare l’avènement d’une future espèce qui sera très spirituelle, qui sera extraordinaire, qui vivra dans la radioactivité et l’oxyde de carbone et qui trouvera ça très bien.
[...]
On est ici dans un monde où on est un petit peu débordé par les événements, et l’important finalement est d’essayer de faire ce qui nous rend heureux. Il n’y a qu’une seule règle qu’on va suivre – en tout cas que l’alchimiste va suivre : ni bien, ni mal. Parce que la morale est relative, hein, ce qui est bien pour vous ne l’est pas forcément pour moi. Mais il va essayer de faire, un, ce qui lui semble juste, et deux, dans tous ses actes il se posera la question : est-ce que je rassemble ou est-ce que je fractionne ?
Si je fractionne déjà moi, si je fractionne autour de moi, c’est que pour moi c’est quelque chose de mauvais ; par contre, si je me rassemble moi, si je rassemble autour de moi, eh bien, c’est quelque chose de bon. Sans se poser la question de savoir s’il y a une punition divine, s’il y a quelque chose qui se passe, et surtout sans se poser la question : « Est-ce qu’il y a une vraie conscience derrière ça ? ».
Parce que vous dites : « On suit, par exemple, le vent divin », mais rien ne dit qu’il y a une conscience derrière ça. Ça peut être seulement un phénomène. Peut-être que Dieu est un ver géant, et à chaque fois qu’il se retourne il y a un cataclysme sur la Terre dont il n’a aucune conscience.
Est-ce que moi j’ai conscience des cellules qui existent dans mon corps ? Pas du tout. J’ai peut-être une cellule très pieuse à l’intérieur de mon corps qui loue la « cellule divine qui a créé la cellule à son image »."


"L'Alchimie", avec Patrick Burensteinas

Retranscription d'un extrait d'une interview diffusée sur "Radio Ici & Maintenant !" 95.2, 18 janvier 2005
Interview intégrale : http://rimovnis.com/documents/DdP-Alchimie1-180105.pdf


Pour revenir à cet extrait d'interview, je nuancerai la fin : 
"Rien ne dit qu’il y a une conscience derrière ça" (c'est-à-dire un éventuel plan divin visant à encadrer l'évolution de la conscience humaine ?). Car P. Burensteinas poursuit son raisonnement (fort intéressant) par un parallèle avec le corps humain :
"Est-ce que moi j’ai conscience des cellules qui existent dans mon corps ?" 


Si en effet, nous n'avons pas conscience des cellules qui constituent notre corps, la Tradition primordiale (comme l'entendait René Guénon) enseigne que l'être humain a une constitution ternaire : le corps matériel / L'âme psychique / L'Esprit. Ce dernier est issu d’un niveau de réalité non matérielle. Guénon expliquait que l'Esprit / « Soi » / Essence / ou quelque autre nom qu’on voudra, "est identique à la réalité absolue en laquelle tout est contenu, c’est—à-dire à l’Atmâ suprême et inconditionné." (René Guénon, Esprit et intellect, Etudes Traditionnelles, juillet-août 1947). 

À partir de là, la séparation entre les différents niveaux de conscience n'est-elle pas illusoire ? Et continuons la comparaison avec le corps humain : Lorsque des cellules deviennent défaillantes, celles-ci affectent l'organe dans lequel elles sont présentes et dès lors, une information est transmise à la conscience qui va pouvoir se mobiliser pour enrayer le processus nocif (Soins, visite chez le médecin, amputation). Ainsi, ne peut-on pas voir ici une conscience holistique du corps humain ? De la même manière, lorsque l'humanité est en crise, il m'est très concevable d'imaginer que des messagers angéliques puissent être envoyés sur Terre pour nous aider à rétablir l'équilibre, par une inspiration, des synchronicités, des opportunités de changement, etc... que l'on serait libre d'accepter ou pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire