lundi 17 janvier 2011

Le 13e signe astrologique où l’énième tentative d’assassinat de l’astrologie

"Depuis que le zodiaque a été établi il y a plus de 2.500 ans, votre signe astrologique a bougé d'un mois par rapport au Soleil et aux étoiles", explique Robert Roy Britt dans un article publié sur le site LiveScience et repris par un quotidien du Minnesota (nord des États-Unis).

Depuis quelques jours de nombreux sites (Le Post, TF1, blogs…) relayent cette information sans même approfondir le sujet. 

Voici ce que l’on appelle du journalisme d’investigation aujourd’hui !

De quoi parlent ces scientifiques américains ?

De la précession des équinoxes, c'est-à-dire du lent changement de direction de l'axe de rotation de la Terre dont l’une des conséquences est le changement de positions des étoiles sur la sphère céleste dans le système de coordonnées équatoriales . 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9cession_des_%C3%A9quinoxes

Pour résumer, au fil des siècles les constellations qui étaient à l’origine de l’astrologie dans le Zodiaque, sont décalés d’un signe. La constellation du Bélier se trouve dans le signe des Poissons,  les Poissons dans le Verseau, etc… Ajouté à cela les opposants à l’astrologie affirment que la constellation d’Ophiucus (ou du Serpentaire) est à insérer dans le Zodiaque entre le Scorpion et le Sagittaire (du 29 novembre au 17 décembre).

Ces affirmations visent essentiellement à discréditer l’astrologie en la confrontant à la science. D’ailleurs suite à cette révélation (qui n’en est pas une), de nombreux internautes se sont découvert une « âme » de scientifique et se sont bien lâchés dans des commentaires  insultants et désespérément creux. Difficile de se faire entendre lorsqu’une horde de chiens arrangés prêt à bouffer de l’astrologue est lâchés sur la toile, cachés derrière le sentiment de Vérité que leur confère la caution scientifique.

1e partie – Mise au point

Je profite de cet article pour remettre les choses au clair et surtout j’espère de tout mon cœur être lu.

Tout d’abord l’article part d’un postulat faux en affirmant que “Les Babyloniens, qui ont fondé l’astrologie, avaient fixé les dates en fonction de la constellation avec laquelle le Soleil était aligné au moment de la naissance, selon le site de FoxNews”.

La vérité est que les Babyloniens, ont fixé les dates en fonction du SIGNE avec lequel le Soleil était aligné au moment de la naissance.

Qu’est-ce qu’un signe, qu’est-ce que le Zodiaque?

Petit rappel : les signes sont 12 régions du ciel de même taille qui découpent le Zodiaque. Ce dernier est une région du ciel qui encadre l’écliptique laquelle est la trajectoire apparente du Soleil vue de la Terre. Les 13 constellations sont quand à elles de tailles très variées. Mais l’astrologie tient compte du signe dont leur position est immuable (c’est un cadre abstrait dans la voute céleste) et non des constellations qui sont arbitrairement choisies et liées à la position des étoiles.

LES CONSTELLATIONS ne sont pas LE ZODIAQUE !

Les noms des 12 parts découpant le Zodiaque ont influencé le nom des constellations qui se trouvaient dans ces secteurs au IIIe millénaire avant Jésus Christ.

Cet article reprend donc l’argument (soi-disant implacable, pour peu qu’ils écoutent l’argumentation adverse) donné par les brûleurs de sorcières aveuglés par le dogme scientifique prométhéen, lequel remplace aujourd’hui le dogme religieux. Du coup, pour faire plus simple, l’astrologie se fiche royalement des constellations, c’est le Zodiaque le point de repère.

2e partie - L’astrologie est-elle une science ?

Maintenant, pour éviter de finir sur un bûcher, je pense aussi que l’astrologie n’est pas une science (comme on l’entend aujourd’hui tout du moins), dans la mesure où aucun outil à ce jour ne permet de calculer l’influence des astres sur la personnalité d’une personne, les connaissances astrologiques s’étant développées depuis les Babyloniens par l’approche empirique (par la constatation d’un lien entre l’univers et les hommes, le macrocosme et le microcosme).
Mais attention, les avancées scientifiques dans le domaine de la physique quantique sont entrain de bousculer les choses.

En 1982 Alain Aspect révéla ainsi que deux photons émis à partir d’une même source dans des directions opposées restent liés par une influence non déterminée à ce jour. On parle de corrélation, ou intrication quantique, qu’Einstein appelait “effet fantôme à distance”. Tout cela indique que le signal entre les deux photons voyage plus vite que la lumière et qu’ils sont liés par delà le temps et l’espace ! Plus récemment d’autres scientifiques tels qu’Antoine Suarez et Nicolas Gisin ont démontré la persistance de cette intrication. En gros, il existe un effet miroir entre des objets extrêmement éloignés. De là à confirmer l’idée que le macrocosme universel trouve son répondant dans le microcosme de l’homme, il n’y a qu’un pas.

Et que dire de la théorie des cordes? La science n’a pas livré tous ses secrets…et c’est tant mieux!
Je ne suis pas scientifique mais je m’intéresse à la science, ainsi je ne peux que conseiller aux détracteurs de l’astrologie de s’intéresser à celle-ci.

3e partie - La désinformation et le piège médiatique

Pour revenir à l’article diffamatoire à l’origine de ma réponse, il est aussi intéressant de lire la majorité des commentaires qui fait l’amalgame entre astrologie et voyance. Je me dis que les “vrais astrologues” ont du pain sur la planche pour tenter de sortir de cet éternel débat de la légitimité de l’astrologie. À ce propos je vous conseille la lecture du livre “Le débat immobile” de Marianne Doury, qui traite exactement de ce qui se passe actuellement dans ce déluge de mépris.
Pour information, j’ai fait un mémoire de sciences de l’information & communication sur “Le discours astrologique pour une recherche de légitimité”, et je peux vous assurer qu’il est difficile de vulgariser le savoir astrologique par le filtre des médias (journaux, radio, TV), surtout quand le but recherché est la connaissance de soi et le développement personnel, et non pas le profit financier. Lorsque l’astrologie est abordé par le « système », celui-ci prend garde à la vider de sa substance pour mieux la ridiculiser. Ce n’est pas un hasard si les médias se complaisent à donner la parole à des astrologues qui causent davantage de tort à l’astrologie qu’ils ne la servent. Et là je pense essentiellement à l’astrologie événementielle et ceux qui se limitent à écrire des horoscopes dans les journaux.

Cette manipulation existe pour tout sujet jugé dangereux par l’élite, à savoir toute thématique susceptible de faire dévier le troupeau de la pensée unique, celle de la consommation et de la peur. Un individu qui éprouve de la peur consommera pour l’apaiser, il recherchera un substitut, se créera des besoins matériels pour combler un vide existentiel, or tout besoin matériel assouvit génère un bonheur illusoire et éphémère débouchant sur d’autres besoins matériels tout aussi illusoires et éphémères. Les experts en marketing ont su exploiter au mieux les recherches sur la psychanalyse, non pas pour aider l’homme à aller mieux et à le libérer de ses conditionnements, mais au contraire pour mieux le rendre esclave d’un système où c’est le prisonnier qui implore d’être ligoté à ses plus bas instincts ! La dictature invisible était née et ne risquait pas d’être remise en cause grâce au subterfuge de la démocratie et des droits de l’homme. La peur amène toujours l’homme à chercher une protection, à se soumettre : à l’image d’un système mafieux c’est cette société de la consommation impersonnelle qui incarne aujourd’hui le Parrain.

La peur pousse à la consommation, celle-ci est décuplée par l’individualisme véhiculée par la compétition sauvage et le culte de la performance à la base de ce système luciférien…et devinez sur quoi joue les horoscopes des journaux ? L’individualisme et la peur du lendemain. Tout l’inverse de l’astrologie du développement personnel où la connexion avec l’univers et la libération de nos conditionnements néfastes sont recherchés.

Aujourd’hui nous vivons dans une société très matérialiste, depuis le siècle des lumières l’idée selon laquelle La science est seule garante de la vérité a été progressivement admise par l’opinion publique occidentale, en même temps que les églises se vidaient. Efficacité et vérité ne riment pourtant pas seulement "Science", cela se saurait si celle-ci pouvait tout expliquer et apporter le bonheur, parlez-en aux citoyens écrasés par le système parfaitement mathématique de l’ultralibéralisme (ou de l’eugénisme), dans cette situation l’humain n’a plus aucune place.

4e partie - Qu’est-ce que l’astrologie ?

L’astrologie replace l’homme dans la nature et l’accorde au rythme de l’univers. Il est bien d’avoir du recul sur le mythe, la religion, mais c’est aussi bien de ne pas tomber dans l’excès inverse, l’overdose de logos et de matérialisme. Ces deux dimensions peuvent être associées au Yin et Yang du Taoïsme ou à l’hémisphère droit et l’hémisphère gauche du cerveau : un être humain a besoin de vivre en établissant un juste équilibre entre ces deux polarités.
En ce sens l’astrologie (pas celle des journaux) fait figure d’acte de résistance face au matérialisme d’un système capitaliste à la logique mortifère où l’Avoir prévaut sur l’Être.

Je rajouterai que l’astrologie peut être un outil précieux pour comprendre son présent par une meilleure compréhension de son passé, dénouer les nœuds de notre éducation, éclairer l’inconscient familial pour mieux appréhender l’avenir et exploiter le potentiel de notre thème astral. Toute notre vie passée, présente et futur (ce dernier est à nuancé cependant) est inscrite dans notre thème, de même que nos relations à notre famille, notre conjoint, notre intégration sociale, cependant RIEN n’est conditionné et inéluctable car un thème astral peut se vivre à différents niveaux (et c’est là toute la complexité de l’astrologie), tout dépend de la conscience que l’on met sur ce que l’on vit. Nous avons notre libre arbitre, celui de vivre au raz les pâquerettes sans se poser de questions au risque de réitérer ses erreurs, ou bien d’utiliser les événements que la vie met sur notre chemin (bon ou mauvais) pour évoluer.

5e partie - Comment fonctionne l’astrologie?

Le monde dans lequel nous évoluons est en grande partie symbolique, les mots que nous tapons sur notre clavier sont constitués de symboles et c’est l’interprétation que nous en faisons  par la lecture qui donne le sens au langage symbolique des mots.
L’astrologie comme l’alphabet ou les notes de musique sont ni plus ni moins qu’un code, son décodage permet d’appréhender le monde, sa vie, son un autre angle que celui du domaine de la matière (d’où ma méfiance vis à vis des prédictions matériellement précises).
Les sentiments, les émotions, la psyché humaine ne sont pas scientifiquement quantifiables, cela ne signifie pas pour autant que c’est inutile.
Voilà ce que perçoit l’astrologie.

Les différents ésotérismes, alchimiques, cabalistiques, astrologiques, reposent sur une croyance commune : il existe une réalité ultime, une vérité, un principe général qui ordonne l’univers. Seuls les symboles ou les allégories peuvent l’évoquer.

Maintenant pour revenir au monde du symbole que vous côtoyez sans vous rendre compte, posez-vous la question de votre conditionnement par rapport, par exemple, à une personne qui brûlerait un drapeau tricolore.
Pourquoi approuver ou rejeter avec force un tel acte? Et bien justement parce qu’un drapeau regorge de symboles!
Et je peux vous assurer que les gens qui nous gouvernent, (et je ne parle pas de Sarkozy mais de ceux encore au dessus) sont conscient du pouvoir du langage symbolique. Et c’est parce qu’ils savent que l’humain perd petit à petit ce lien avec le monde du symbole (via la capitalisme et le matérialisme qui en découle), qu’ils peuvent manipuler la masse.
Que croyez-vous qu’ils apprennent dans les loges maçonniques et autres temples du secret?

J’espère que ce texte vous amènera à considérer différemment l’astrologie.


Pour aller plus loin sur le sujet de la précession des équinoxes voici un très bon article qui vous permettra de démontrer la faiblesse de cet argument.
À noter que l'auteur, Serge Bret-Morel, a une formation universitaire mélangeant Mathématiques, Physique et Philosophie. L'article est téléchargeable au format pdf.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire