vendredi 1 juillet 2016

Trouble à l'ordre public

"Moi, j’ai une mère bretonne, un père camerounais, une femme blanche et des enfants de toutes les couleurs. Le concept de races m’est quand même particulièrement étranger. 
Mais d’accord : je peux être considéré comme « raciste » par certaines personnes. 
Alors, envers qui serais-je « raciste » ? En fait, selon ces gens, je serais plutôt antisémite, j’aurais une haine particulière envers des gens qui seraient adeptes du Judaïsme, je serais donc très critique à l’endroit d’une religion ? 
C’est vrai que je suis très critique sur la notion de « peuple élu » mais je n’en veux pas aux adeptes de cette religion. Je dis simplement que je suis très critique sur cette façon de voir : c’est une très mauvaise façon d’avancer ensemble ! Et le communautarisme exacerbé me paraît dangereux. Lorsque ces deux notions mises bout à bout donnent le Crif (Conseil Représentatif des Institutions juives de France, ndlr), on a une France qui… Je pense que c’est important de combattre le communautarisme ! Et si l’on vous considère comme « raciste » parce que vous vous attaquez au communautarisme, eh bien, tant pis ! 
Ce qui ne signifie pas que je développe des raisonnements fondés sur une crainte des personnes qui ont les yeux plissés, le nez pointu ou les cheveux roux. Non, profondément ! Je ne raisonne pas comme ça. »"
Dieudonné interviewé par le journaliste belge Olivier Mukuna pour le site "Femmes de chambres", en décembre 2013

"Par ma femme je suis lié de manière éternelle à la communauté juive et à Israël, quand même !"
Manuel Valls sur "Radio Judaïca Strasbourg", le 17 juin 2011  

"Il y a l'antisémitisme des beaux quartiers, il y a aussi l'antisémitisme dans les quartiers populaires d'une jeunesse radicalisée. Et puis il y a la haine d'Israël, il y a l'antisémitisme, et il y a l'antisionisme, c'est-à-dire tout simplement le synonyme de l'antisémitisme et de la haine d'Israël."
Manuel Valls au dîner du Crif,  le 7 mars 2016

L'opposition de la Ligue des Droits de l'Homme à l'interdiction du boycott des produits israéliens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire