Mme B est plus nuancée, elle n'a pas de religion et ne fait pas de politique, mais elle s'y intéresse. Elle peut donner l'impression de "se la jouer" en allant puiser ces citations un peu partout sur le net. Mais elle a le temps puisqu'elle est au chômage.
Pièce de théâtre un 1 acte.M. A et Mme B commente l'actualité et semblent en désaccord sur le conflit israélo-palestinien.
A : Être contre Israël c’est être antisémite en quelque sorte.
B : En linguistique, les Sémites sont l'ensemble des peuples utilisant ou ayant utilisé les langues sémitiques. Cette notion est reprise par la linguistique contemporaine pour poursuivre l'étude de ces langues. En ethnologie, ce sont les peuples (actuels ou anciens) parlant une langue du groupe sémite, c'est-à-dire au Moyen-Orient, dans la Corne de l'Afrique (seulement l'Érythrée, l'Éthiopie, la péninsule Arabique, le Croissant fertile et en Afrique du Nord. Le mot a été forgé à partir du nom du personnage biblique Sem, dernier fils de Noé. Il représente donc l'ensemble de ses descendants.
Les palestiniens sont donc aussi sémites que les israéliens, voir plus compte tenu du fait que de nombreux israéliens sont issus du peuple Kazhar d’Europe de l’Est converti au judaïsme au VIIe siècle.
A : Oui mais les juifs c’est une race, c’est être raciste de les critiquer.
B : Pour rappel l'Assemblée nationale a adopté, jeudi 16 mai 2013, une proposition de loi du Front de gauche supprimant le mot "race" de la législation française. Critiquer le sionisme, c’est à dire la politique d’un État raciste qui instrumentalise le judaïsme pour exclure les non-juifs, ce ne signifie pas mettre tous les juifs dans un même sac. Les juifs orthodoxes Neturei Karta par exemple, sont antisionistes et pour le démantèlement d’Israël car ils considèrent que toute tentative humaine de recréer un État juif avant la venue du Messie est une attaque contre la volonté divine.
A : Oui mais moi la religion je m’en fous.
B : Dans ce cas là pourquoi considères-tu les juifs comme une race ? De cette manière tu cautionnes l’idée véhiculée par la Bible selon laquelle le peuple juif aurait été élu par Dieu et que cette distinction se transmet par le sang de la mère. Si tu penses que le judaïsme est une religion, alors tu devrais admettre l’idée que les croyances ne se transmettent pas génétiquement, qu’on a le choix de les accepter ou de les refuser. Critiquer une religion est autorisée en France, on n’est plus puni par la loi pour blasphème. Mais je ne cautionne pas non plus ceux qui critiquent les religions sans même avoir ouvert un livre. À la limite on peut parler de culture juive, comme on peut parler de culture musulmane, chrétienne, bouddhiste, etc…
A : Tu as dis que l’idée du peuple élu était véhiculée par la Bible, mais c’est la Torah le livre des juifs.
B : Oui, et visiblement tu ne sais pas que l’Ancien Testament c’est la Torah. D’ailleurs il est marrant d’entendre régulièrement certaines personnes critiquer le machisme ou la barbarie du Christianisme ou de l’Islam en se référant à des parties de l’Ancien Testament. Peut être suis-je complotiste, mais il semblerait que l’ignorance de ces personnes soit entretenue pour faire disparaître les religions et toute aspiration spirituelle au profit de l’idéal matérialiste du capitalisme.
A : Tu essayes de m’embrouiller le cerveau, tu cautionnes donc la Shoah et la déportation des juifs ?
B : On peut être opposé au meurtre d’innocents, sans être obligé de leur coller une étiquette. C’étaient des humains avant d’être de telle religion ou de telle couleur.
A : Oui mais dire ça, c’est minimiser la mort des juifs.
B : C’est ce que tentent de t’inculquer les médias, alors que c’est au contraire éviter toute hiérarchisation des souffrances et toute instrumentalisation à des fins politiques.
A : Tu penses qu’il n’y a pas d’antisémitisme aujourd’hui ? C'est-à-dire des gens souhaitant la mort à des personnes de confession juive ?
B : Oui il y en a, comme il existe des personnes souhaitant la mort des chrétiens, des musulmans... et aussi des athées, ne les oublions pas.
A : Mouais, mais pour revenir à Israël et la Palestine, le Hamas palestinien est un groupe terroriste qui lance des roquettes sur des gens qui n’ont rien demandé.
B : La mort d’innocents est à déplorer. Tout ce qui arrive est malheureusement la conséquence d’une accumulation d’injustices de l’État Israël. Dans la bande de Gaza, 80% des victimes sont des civils innocents, des enfants, des femmes, des personnes âgées.
A : Oui mais c’est la guerre depuis des décennies, et puis c’est compliqué.
B : Ce n’est pas compliqué à comprendre, mais il est vrai que les médias ne font pas le travail pédagogique nécessaire.
Avant la création de l’État d'Israël, juifs, chrétiens et musulmans vivaient très bien ensemble. Mais ça, c'était avant. Israël en se définissant comme un état juif, en construisant des colonies illégales et en pratiquant un apartheid raciste (qui sera demain condamné), le régime d'extrême droite de Netanyahu produit le terrorisme palestinien et légitime ainsi ses bombardements à l'uranium appauvri (riposte disproportionnée, suffit de jeter un œil sur le net pour voir le carnage) et l'édification de son mur. Israël se moque de la communauté internationale et à l'appui des États-Unis pour faire ce qu'il veut, même d’avoir l'arme atomique.
A : Oui mais après tout ce problème ne nous regarde pas, c’est des juifs contre des musulmans.
B : Tout le bordel au Moyen-Orient n'est pas la cause des juifs, le problème n'est pas religieux mais politique et territorial. Le sionisme est une idéologie colonisatrice, il se sert du judaïsme comme caution pour étendre ses limites du Nil à l'Euphrate. Et on n’en serait pas là si les États-Unis, l’OTAN et les pays arabes alliés (Arabie-Saoudite, Qatar) ne laissaient pas faire pour différentes raisons stratégiques. Donc non il ne s’agit pas d’un conflit entre juifs et musulmans.
Concernant le partage du territoire, la résolution 181 voté à New York le 29 novembre 1947 par l'assemblé générale de l'ONU a été violée par Israël. La résolution prévoyait de donner 55% des terres pour la création d’un État juif et 45% pour un État arabe. Aujourd’hui à coloniser bien plus ce qui avait été signé, et n’hésite pas à massacrer les palestiniens pour leur voler leur terre. La colonisation illégale israélienne qui ne respecte tout simplement pas l’avis de la communauté internationale, renforce le mouvement de résistance du peuple palestinien. Israël légitime ses crimes en amalgamant résistance et terrorisme, propagande entretenue par les médias et le soutien indéfectible des États-Unis qui bloque toute intervention et laisse se gangrener la situation.
Liste (non exhaustive) des résolutions de l’ONU non respectée par Israël depuis sa création : http://www.alterinter.org/spip.php?article316
A : Oui mais il faut éviter d’importer le conflit israélo-palestinien en France.
B : Mais ça on ne peut pas y échapper lorsqu’on a un gouvernement soumis au régime criminel de Benjamin Netanyahu et que le CRIF parvient à faire pression pour interdire des manifestations en soutien à Gaza sous prétexte de « troubles à l’ordre public », troubles manipulés par la Ligue de Défense Juive elle-même protégée par l’État. Cette organisation terroriste est interdite dans plusieurs pays (dont les États-Unis et Israël) mais est protégée par l’État français. D'après l’émission Compléments d'enquête consacrée à l'antisémitisme et diffusée sur France 2 le lundi 20 septembre 2004, les membres de la LDJ s’entraînent au combat dans un bâtiment public gardé par la Police nationale, ils suivent des cours de krav-maga, l'art martial de l'armée israélienne.
Lorsqu’un gouvernement prend la défense pour un État criminel, et ce de manière ostentatoire, forcément ça énerve un peu les gens, d’autant plus que ce n’est pas comme si c’était le seul sujet explosif de l’actualité : chômage, délinquance, ingérence, Grand Marché Transatlantique, etc…
A : Mais on a bien vu avec le 11 septembre et Al Qaida que l’Islam est un danger pour le monde.
B : Bon, à ce que je vois y a du boulot et je ne vais pas commencer à parler des zones d’ombres des attentats du 11 septembre, ni de la création d’Al Qaida par la CIA, il y a plein de livres à lire sur le sujet. Au passage je te rappelle (ou t’informe) que l’Empire US est un habitué des « alliances diaboliques », que ce soit récemment avec des Nazis en Ukraine, des Djihadistes en Syrie et en Lybie ou en formant Ben Laden dans les années 80 pour lutter en Afghanistan contre les russes, etc. Cette stratégie de l’après-guerre mondiale, a amené les États-Unis à pratiquer la "stratégie du pompier pyromane" en finançant la propagation du fondamentalisme wahhabite de l'islam (issu de l'Arabie Saoudite) dans tous les pays musulmans, tout d’abord pour lutter contre le communisme, puis pour étouffer les mouvances les plus modernistes de l’Islam, désireuses d’échapper à l’impérialisme économique US. Bref, promouvoir les régimes les plus conservateurs de manière à les rendre dépendant de sociétés américaines et ainsi conserver une emprise sur les réserves d’hydrocarbures du Moyen-Orient et d’Asie centrale.
A : Je n’ai jamais entendu parler de ça à la TV.
B : C’est peut être le moment de l’éteindre ou de te poser la question des groupes industriels qui financent les médias meanstram. Pour en finir avec notre discussion, et comme tu sembles critique envers l’Islam (ce qui est ton droit), imagine qu’en France tout se passe bien entre les différentes communautés, que l’on est de retour à l’époque "Black Blanc Beurre" de la coupe du monde de foot de 1998.
A : Oui j’imagine. Et 1 et 2 et 3-O !
B : Ouais OK... Maintenant imagine que demain, suite au génocide de musulmans, les États-Unis et l’Angleterre encouragent la migration des survivants en France pour qu’ils puissent créer un État musulman dans l’hexagone. Au passage, cet État interdirait l’accès à toute personne non musulmane. Au passage, tu remarqueras que la conversion c’est plus facile que le radicalisme religieux israélien, l’Islam comme le christianisme étant des religions universalistes, il n’est pas obligé d’avoir une mère chrétienne pour l’être (mais il est vrai que le fait d’imposer ou d’exclure d’une religion peut aboutir aux mêmes dérives). Au fil du temps, cet État dans l’État grossirait et serait financé de l’extérieur par les États-Unis. Leur avancée technologique et militaire dépasserait celle de la France qui serait intentionnellement appauvrie avec un accès restreint à l’eau comme c’est le cas aujourd’hui à Gaza.
Penses-tu que la création d’un mouvement de résistance serait injustifiée ?
Considèrerais-tu leurs actions violentes comme des actes terroristes ou bien une légitime défense contre un État oppresseur ?
Bien sûr au début, tu te dirais que ce n’est pas bien de faire la guerre, qu’avec le temps les pays voisins interviendraient pour arrêter le massacrer. Mais les années passeront et personne ne viendrait à l’aide malgré les résolutions de l’ONU. Au fil du temps, l’accès à l’éducation sera de plus en plus difficile faute de moyens, l’impossibilité de manger à sa faim amplifiera ta rancœur, puis voir ta famille et tes enfants exécutés te feront oublier tes idées pacifiques.
À ce moment là tu trouveras normal de te faire sauter avec une ceinture d’explosifs en plein centre ville bondé. Car quand tu n’as plus rien à perdre, tu es prêt à tout.
A : C’est pourquoi Israël a déjà perdu.
B : Je voulais te faire comprendre que la justice devrait transcender les clivages illusoires religieux, ethniques, communautaires. Lorsque tu vois de nombreuses photos d’enfants morts sur le net et que tu prends soin de vérifier leur source pour ne pas être manipulé par l’impact émotionnel de l’image, et bien je trouve qu’il est humain de réagir et d’informer pour espérer produire un effet sur l’opinion publique allant à l’encontre des tentatives de désensibilisation et déviations diverses (Coupe du monde, Secret story, parti pris politique, etc…). Il en va de même pour les indiens d’Amazonie qui se battent contre le barrage de Belo-Monte, les victimes de réseaux pédophiles, les sans-abris sous les ponts, les filles violées dans la rue, etc…
A : Il n'empêche qu'il y a quand même des vrais antisémites qui défendent Gaza...
B : Ferme ta gueule.